La réflexologie

 

      Pratiquée depuis plus de 5000 ans dans différentes civilisations, la réflexologie est issue de la médecine traditionnelle chinoise, des dessins de réflexologie ont également été retrouvés dans des tombaux d'Egypte.

 

     Au XVIIème siècle, des médecins Anglais et Américains ont travaillé et découvert qu'une pression exercée sur un partie du pied ou de la main permet de soulager certaines zones du corps dont la représentation est divisée en 10 zones égales, 5 à droite et 5 à gauche.

     En 1930, Eunice INGHAM, physiothérapeute américaine, reprend cette théorie, l'affine, vérifie l'emplacement de chaque organe et met au point une carte détaillée des pieds et des mains. Elle devient la mère de la réflexologie moderne et aujourd'hui encore, ses outils servent de base aux différentes méthodes de réflexologie.

 

 

 

  La réflexologie requiert  des connaissances anatomiques et techniques importantes basées sur des cartes détaillées dont la représentation du corps est miniaturisée au niveau des pieds, mais également des mains, du visage , du crâne et du dos.

  L’alliance des techniques issues de la réflexologie moderne associée à l’interprétation de certains marqueurs physiologiques a donné naissance à une nouvelle approche :  la neuro-réflexologie (Méthode originale© Réflexologie Annecy Nadine Jedrey et Sergio Mesa).

   Cette nouvelle technique est utilisée lorsque nous souhaitons agir plus en profondeur via le système nerveux autonome

Le système nerveux autonome contrôle:

  • tout ce que nous ne contrôlons pas de façon volontaire (la respiration, la digestion)

  • et aussi la capacité de notre organisme à maintenir constant son équilibre interne (comme la glycémie, la T°C, la pression artérielle...).

    Toute cette mécanique fonctionne correctement sauf en cas de stress. Dans ce cas, l'équilibre ne se fait plus et nous nous retrouvons plus vulnérables aux agressions extérieures.

 

 

 

Comment la réflexologie et la neuro-réflexologie peuvent-elles rééquilibrer notre organisme?

       Le  corps et l'esprit étant étroitement liés, chaque glande, chaque organe ou partie du corps est explorée via des points et zones réflexes, afin de  révéler, ou non, des tensions ou blocages naissant d'une accumulation de stress.

      La pression exercée par le réflexologue sur ces derniers, génère un stimulus transmis à l’organe concerné via le système nerveux autonome , c'est l'arc réflex,  qui se dirige vers les nerfs rachidiens afin d'atteindre la moelle épinière et l'encéphale pour terminer son chemin dans l'hypothalamus, une glande qui agit de façon à rétablir l'homéostasie.

       L'homéostasie est la capacité de notre organisme à maintenir constants les différents paramètres physiologiques de notre corps. 

 

 



L'attention du réflexologue est portée sur le rétablissement de cet équilibre interne 

© 2020 par maeva reflexologie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now